12 oct. 2010

Comment aider une personne qui vit une peine d'amour ?



Qu’on le veuille ou non, on ne peut éviter les émotions. Il faut donc permettre à la personne d’avoir de la peine, de ressentir de la colère; ça fait partie du processus de deuil. Si elle exprime ses émotions, on écoute, à chaque fois avec respect.  Si non, on peut lui dire comme nous sommes là, disponible pour l'écouter... Invitez-la à ne pas nier ses émotions! 

Donc, surtout ne pas l'aider à refouler, la faire taire ou lui dire de passer à autre chose pour fuir ses émotions. Cela ne fait que reporter à plus tard la guérison !

On peut suggérer de rencontrer un psychologue, un coach de vie, de tenir un journal ou un blog. 
Du côté de ces derniers, elle écrira toutes ses idées et ses émotions à propos de ce qui s’est passé dans la relation. Mettre sur papier (vrai ou virtuel) c'est se soulager du poids des souffrances... Un journal donne aussi quelque chose de concret.  C’est intéressant de voir ce que nous pouvons mettre en mots et ensuite travailler à travers ces sentiments. 

C'est le temps de la guérison, donc suggérez-lui de vivre des moments de convalescences. Une visite au spa ou au salon de beauté ? Un massage ? Une sieste à l'occasion ? Achat d'un nouvel habit ou changement de style ? Un bain chaud en lisant ? Disposez des bougies d’aromathérapie dans la maison.... Dites lui de se focaliser sur des choses qu'elle aime faire.  Parlez-lui de prendre le temps de se remettre en contact avec elle-même, s'écouter et s'aimer.  Proposez-lui de prendre de longues marches, l'exercice est très important pour combattre la déprime. 

Il est bon qu'elle puisse se sentir heureuse dans plusieurs petits bonheurs, un à la fois, dans le présent de chaque instant. Tous les moyens sont bons !
Pour l'assister sur les plans subtils, rien de mieux que la flamme violette !  Du côté de la lithothérapie, l'amétrine favorise l'optimisme et la joie de vivre. Elle apporte l'harmonie et le bien être intérieur, donc très bonne pour surmonter la peine d'amour.  Pour ce qui est de l'homéopathie, ignatia est vraiment super.

Allumez un lampion et accompagnez-la dans la prière, la Lumière et l'Amour. Dites-vous bien qu'on ne peut pas faire mûrir la pomme plus vite ! La guérison se mettra en place dans le laps de temps approprié. 
Faites confiance à la Vie ! 

Bénédictions,
Jo

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup Josée pour cet article ! C'est vrai qu'il n'est jamais facile de savoir quoi faire dans cette situation mais la tu m'as vraiment éclairé, merci de tout cœur !

    RépondreSupprimer
  2. Une fois encore, merci pour vos conseils et votre partage!
    Christine

    RépondreSupprimer