25 juin 2012

Le jeûne, une nouvelle thérapie ?



Alors que l’espérance de vie s’accroît dans les pays occidentaux, les cas de diabète, d’hypertension, d’obésité, de cancers se multiplient; la consommation de médicaments explose. Sommes nous condamnés à avaler toujours plus de drogues pour vivre vieux ? Et s’il existait une autre voie thérapeutique ? 

Depuis un demi-siècle, en Russie, en Allemagne ou aux Etats-Unis, des médecins et des biologistes explorent une autre piste : le jeûne. Les résultats sont étonnants. Les chercheurs soviétiques ont constitué une somme d’études cliniques d’une exceptionnelle richesse seulement publiées en russe, donc inconnues en occident. 

De jeunes biologistes de l’université de Los Angeles renversent les idées reçues et démontrent par la biologie moléculaire les puissants effets du jeûne. Ils ouvrent de nombreuses perspectives, y compris dans le traitement du cancer. 

Si ces scientifiques ont raison, c’est peut-être notre approche de la maladie et du soin qu’il faudra repenser.


4 commentaires:

  1. c'est à virer fou tout ce qui est transmis par les médias. Je suis dans l'étude de LA VIE DES MAÎTRES et quand j'ai visionné (en partie)ce film, l'égo était là pour me dire, regarde il y a autre chose, la Vie des Maîtres de la foutaise. Tu perds ton temps, etc., etc., et le doute s'installe. AH une vraie marionette

    RépondreSupprimer
  2. Je dis oui au jeûne..qui peut débuter..tout en douceur.. à la maison.. disons.. sur une période de 24 heures ! Mais je dis aussi ceci : attention les JEUNES.. ne faite pas ça sur de longue période ! décidémment.. ce site est-il divin ou cartésien ?

    RépondreSupprimer
  3. Et si le cartésien était divin aussi ? Ne dit-on pas que l'univers englobe tout et que dieu est tout ce qui est ?

    Ce site est ce qu'il est ! Laissons tomber les jugements...

    RépondreSupprimer
  4. En effet Josée... c'est surement l'approche de la maladie et les systèmes de soins qu'il faut repenser...
    nos corps sont capables de declencher comme desenclencher des maladies pour nous indiquer ce que nous vivons, sachons les ecouter. . .!!!!
    Merci pour tous vos enseignements Belle Dame !
    !!

    RépondreSupprimer